Alors, grace à Deathambre, un petit compte rendu de la partie du 15 février.
Il s'agissait d'un scénario de partie "Embuscade" de l'extension "Mission de Bataille" de Warhammer 40k opposant deux listes à 1000 points de nécrons et de dark angels. Le déploiement du joueur DA en reconnaissance se fait le long du milieu de la table dans un "chemin" de 18 pas de large. Le joueur nécron se déploie en second à partir des deux bords en longueur de la table en répartissant ses unités librement des deux cotés ou d'un seul.
Les conditions de victoire sont calculées au nombre d'unités ennemies détruites. Toutefois une règle spéciale "Fuyez !" du joueur en reconnaissance lui permet de compter toute unité qui sort par l'une ou l'autre extrémité du "chemin" comme non détruite par le joueur nécron (ce qui empêche le joueur nécron de gagner des points de victoire).
Le joueur en reconnaissance doit donc gagner en choisissant entre une stratégie d'affrontement ou de sombre couardise....
L'action se passe sur la planète déserte de Santos 9 aux marges de l'empire où une mission d'exploration à découvert des vestiges archéologiques xénos (noirs...) et a disparu sans laisser de traces après avoir envoyé un dernier message astropathique en 145.986.M41....
Un détachement de Dark Angels du capitaine Alex qui a eu vent de l'affaire vient en reconnaissance pour affirmer la primauté de l'Empereur sur Santos 9 (mais secrètement pour rechercher un déchu qui s'était glissé dans la première mission de reconnaissance).
La colonne progresse dans le désert quand soudain....
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Une phalange du tétrarque Jayavarman7 de guerriers nécrons réveillés suite à l'incursion de la précédente mission d'exploration (qui se révéla trop curieuse) surgit du désert et positionne une concentration de force d'annihilation sur l'arrière de la colonne de space marines en espérant la remonter par l'arrière...
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Bien que cela ne se voit pas sur cette photo du déploiement initial, les motos dark angels utilisent leur règle "scout" pour se rédéployer avant le début du premier tour et se retournent vers l'arrière pour attaquer les xénos qui viennent d'apparaitre sur les écrans. Elles seront les premières à disparaitre.... même si le dernier motard (dont le nom héroique s'est perdu dans les poussières du désert) parviendra de manière absolument surhumaine à tenir tête et engluer à lui seul pendant plusieurs tours les spectres nécrons
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Lors de la pose du décor à tour de rôle, les joueurs DA (car ils étaient deux généraux accompagnés d'un jeune padawan!) ont imaginé utiliser les décors pour constituer des palissades de protection de leur colonne.
Malheureusement, c'était sans compter que la majorité des véhicules nécrons sont antigravs, et se jouent de ce genre d'obstacle.
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L'arche fantome transporte 5 guerriers nécrons, qui à l'abri de leur véhicule découvert bénéficiant de la protection d'un blindage quantique de 13 vont libérer régulièrement des salves de 10 tirs de fusils à fission de courte portée, doublé de 10 mêmes tirs de fusils à fission d'une des deux bordées de la barge.
Suite à des jets de dés calamiteux de tirs de lasers des razobacks et du dreadnought Dark Angels, dû à l'extrême nervositée causée par la surprise de l'attaque nécron (Alex... on va dire ça pour expliquer l'inexplicable...); les spaces marines ne vont pas parvenir à freiner la remontée des nécrons par l'arrière sans pouvoir se redéployer et s'échapper du "tunnel de décor" qu'ils ont eux-mêmes mis en place...
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La barge d'annihilation viendra à son tour vaporiser régulièrement dans des nuées d'éclairs de canon tesla doublé de carabines tesla des immortels qui l'accompagne, les escouades space marines qui se hasardent à l'extérieur.
Les Dark Angels refusant d'utiliser la règle "fuyez!" du scénario vont tenter de se battre courageusement, en vrais héros de l'empereur, jusqu'au dernier, mais en reculant, au lieu de tenter un assaut au corp a corp où ils ont pourtant l'avantage par rapport aux nécrons...
Une escouade tactique se réfugiera dans la ruine de bunker et la tranchée qui borde la route en préférant attendre la charge du tétrarque nécron accompagné de spectres, plutôt que de charger en premier. Ils n'en réchaperont pas...
Au final, l'idée d'utiliser le décor pour se protéger qui s'est révélée handicapante contre les nécrons, l'absence de riposte au corps à corps face à une force de fusillade concentrée de nécron arrivant par l'arrière et la fébrilité des dés causée par l'horreur de l'attaque suprise des nécrons aura raison du détachement space marine...
Un pesant silence s'est donc rabattue sur Santos 9 et un amas de carcasses fumantes et de cadavres vaporisés de soldats de l'empereur...
Le capitaine Alex ne devrait pas tarder à prendre sa revanche!
A suivre donc ...